Interview de SONS OF OTIS

— intheseblackdays, le 06 mai 2005 (786 lectures)

Commençons par votre récente actualité, la sortie de ''X''. Pourriez-vous expliquer pourquoi cet album est sorti si longtemps après avoir été enregistré ? Toujours des problèmes de labels ?

Nous avons enregistré ''X'' par nos propres moyens sans la moindre aide d''un label ! Une fois qu''il a été prêt, nous avons commencé à démarcher les maisons de disques et SmallStone a été intéressé, mais nous avons dû attendre un an car ils avaient déjà dépassé leur budget annuel : donc nous avons attendu !

A l''écoute de ''X'', plusieurs constats s''imposent. En premier lieu le son : une composante importante dans l''appréhension et la création de votre musique. Est-ce votre quête de l''"heavy" qui vous a poussé à bosser avec Billy Anderson ? Ne trouvez-vous pas que, paradoxalement, sa façon d''alourdir le son a opacifié le vôtre qui, jusqu''alors, malgré sa compacité était aérien, spatial ?

Nous savions que Billy Anderson était spécialisé dans le ''heavy sound'' et nous avons toujours rêvé de travailler avec lui. Une fois qu''il a eu écouté nos démos, faites lors de répétitions, il a été à fond dedans ! Billy a fait un travail génial, surtout quand on connaît les conditions d''enregistrement : c''est-à-dire en live dans une vieille église avec du matériel tout pourri ! C''est un miracle que tout ait été gardé au final ! Ce disque est celui qui nous ressemble le plus à mon avis !

Votre image a toujours été portée sur les paysages spatiaux, hors ''Songs for Worship'' qui s''en démarque, tout comme la musique qui apparaît plus expérimentale dans le sens où vous recherchez d''autres sonorités et renforcez votre côté bluesy. ''X'', s''il revient aux voies lactées, s''éloigne du son crushy pour tendre vers un blues drone plus sombre et amer. Est-ce un constat musical de ces dernière années, le résultat logique de vos expérimentations avec ''OX'' ?

C''est notre premier album avec Ryan, notre nouveau batteur. Je pense que ce disque possède tout les aspects, doom, drone, blues et space ! C''est notre son : honnête et spontané ! OX n''a rien à voir avec OTIS !

En parlant d''OX, on peut y retrouver la touche OTIS, néanmoins dépourvue de tout groove blues. Juste du drone avec le son ''made by OTIS''. Avez-vous utilisé le même matos ? Comment en êtes vous arrivés à jouer du drone ?

OX c''est moi tout seul, c''est juste une guitare et quelques délires ! J''ai toujours aimé le drone et ai finalement eu l''occasion d''en faire ! J''espère en faire plus dans le futur. J''utilise le même matos que pour OTIS, c''est pour ça que le son est ressemblant !

Passons à des questions plus « futiles ». Pour ceux qui rêvent (comme moi) d''avoir votre son : quel matos possédez et utilisez-vous ?

J''utilise une tête d''ampli Orange OR120 1972 et un cabinet acoustique 6x12 1973, ainsi qu''une Ibanez SG 70''s, comme pédales, une vieille EH LittleBigMuff, une MXR phase 90 et divers delays : c''est comme ça que j''obtiens mon ENORME son. Accessoirement, c''est moi qui les dirige, du moins c''est ce qu''on m''a dit ! Frank doit son son massif à une tête et un cabinet Ampeg, et une vieille basse Ibanez Artist.

Qu''écoutez-vous en ce moment ? Quels sont vos coups de coeur ?

J''écoute surtout du blues, comme Albert King et Buddy Guy. Egalement du Hendrix, Trower, ZZ Top et du vieux southern rock. Je n''écoute vraiment pas beaucoup de musique actuelle, mais j''adore ce qu''OM (ex- Sleep) font !

Etant donné que ''X'' a été enregistré il y a quelques années, peut on espérer une nouvelle sortie prochainement ?

Il est encore trop tôt pour s''avancer. Voyons d''abord ce qui va se passer avec ''X'' et SmallStone. Nous devons faire un album de reprises réunissant nos titres préférés revus à notre sauce ! On verra bien !

L''excellent label SmallStone a agréablement surpris le public en sortant l''album d''Acid King et le vôtre en avance. Pensez-vous avoir enfin trouvé LE label ?

Comme je l''ai dit précédemment : il est encore trop tôt pour se prononcer ! Je pensais qu''en trouvant Man''s Ruin nous avions trouvé LE label et tu vois comment ça a fini ! J''espère que ça marchera... restes à l''écoute !

Pensez-vous que les fans européens pourront se procurer plus facilement votre discographie, jusque là très difficile à chopper, maintenant que Sons Of Otis est chez SmallStone ? Notamment Temple Ball, sera-t-il réédité un jour ?

Nous devons rééditer Temple Ball. Je dois toucher deux mots à SmallStone à ce sujet. J''ai une version de ce disque qui n''a jamais vu le jour et je trouve qu''elle sonne mieux que celle qui a été réalisée... on verra bien !

Je vous considère comme l''un des groupes les plus heavy dans le genre, pensez-vous défendre ce statut en Europe lors d''une tournée ? Pourquoi pas avec vos compères de label Acid King en octobre ?

On adorerait revenir en Europe. Nous étions venus avec Electric Wizard en 2000 et ça a été une tuerie. Les fans européens maîtrisent vraiment ce qu''on fait ! Au Canada, nous n''avons aucune aide et c''est difficile de trouver des gens qui acceptent de tourner avec nous et de se charger des goodies et autres boulots dans le genre. Ca nous fait particulièrement chier pour le cas de l''Europe, mais on se battra jusqu''à la fin !

Je terminerai en vous laissant le mot de la fin.

On aimerait remercier les fans qui nous ont soutenu ces 10 dernières années ! Nous continuerons de frapper aussi fort que possible et essayerons de prendre la route parce que jouer live pour les fans est une priorité ! MERCI !

SONS OF OTIS

Retour à la liste des interviews

Chargement...