Interview de ZATOKREV

— Rocky Turquoise, le 28 janvier 2006 (644 lectures)

Tout semble être allé très vite, pour Zatokrev... Le groupe s'est formé en Avril 2002, vous avez joué avec un bon nombre de formations de renommée internationale (Slayer, Nile, DEP etc...), et votre premier album est sorti rapidement : l'année dernière. Comment est-ce que tout ça s'est goupillé ?

Oui, on a eu la chance de pouvoir faire des concerts plutôt cool, de même en signant avec Codebreaker et Division Records. On travaille énormément dans le groupe, mais on ne pensait pas que les choses iraient si vite...

Le premier album de Zatokrev, a fait l'oeuvre d'une double sortie, par Division Records en Suisse, et CodeBreaker Records dans le reste du monde... Pourquoi deux labels différents ? Etait-ce un choix ? Est-ce que vous pensiez que c'était plus simple de signer avec un label Suisse pour la promo dans votre pays d'origine ?

On voulait avoir une bonne promo, tout particulièrement dans l'Ouest de la Suisse. Division Records, c'était parfait. D'ailleurs c'est le premier deal qu'on a trouvé de toute façon... CodeBreaker sont venu ensuite, ils ont arrangé un deal avec Earache pour l'Amérique du Nord et le Canada.

Peut-être ne seras-tu pas d'accord, mais je trouve qu'il y a une sorte d'évolution au long de l'album... Il commence par trois titres plutôt bruts et rapides, et il finit sur des morceaux beaucoup plus atmosphériques... Est-ce que tous ces titres ont été composés à la même période ?

Oui, tous les titres ont été écrits à la même période, sauf 'Reveal', qu'on a composé plus tard. Au début de Zatokrev et même avant, j'écrivai beaucoup beaucoup de morceaux dans des styles très différents, et on mettais sur le disque ceux qu'on aimait le mieux.

D'ailleurs pourquoi avoir choisi 'Zato Krev' pour en faire une vidéo ? Et qui l'a réalisée ?

Le clip a été produit par Glauco Ceccarelli, un bon ami à nous. Pourquoi ce titre, je ne sais pas, peut-être parce qu'il y a beaucoup d'émotions différentes - on adore ce titre. C'est aussi le morceau éponyme de l'album. Glauco aussi adore ce titre, donc le choix s'est avéré totalement clair.

Que doit-on attendre de Zatokrev dans le futur ? Des sorties en prévision ?

Oui, un sombre nouvel album est terminé depuis des mois. Il sortira cette année, mais pas de date pour le moment. 7 titres pour 73 minutes. Vous pouvez pour sûr être curieux...

Freddy, je te connais comme un gros mordu de doom. Il y a quelques mois, vous avez eu l'occasion de jouer avec le groupe "culte" Esoteric... Comment c'était ?

C'était un liveshow totalement génial. On a vraiment beaucoup aimé. Ces types sont vraiment super et c'était vraiment enrichissant de jouer avec eux ! Leur musique est si profonde, j'ai adoré...

Je trouve que sur scène, Zatokrev a un côté beaucoup plus hardcore que sur cd, et vous semblez beaucoup plus concentrés sur le riffage primaire et l'énergie... Est-ce que tu es d'accord avec ça ? Quelles sont les influences principales de Zatokrev ?

Oui je suis d'accord ! On a beaucoup d'influences parmi les groupes de doom comme "Winter", "Burning Witch", "Eyehategod" ou "Void of Silence", mais aussi "Entombed", "Voivod", "Knut", "Will Haven", "Neurosis", "Godflesh" etc...

Peux-tu me parler un peu de la "supposée" scène doom underground Suisse ? Est-ce qu'il y a beaucoup de groupes doom, ou d'activité dans cette frange musicale ?

Il y a quelques bons groupes, oui. On avait un excellent groupe ici à Bâle, du nom de Anthrazit Fötzel, mais je ne sais pas si ils existent encore... Il y a aussi Shever, Morrigu, et quelques autres.

A propos de l'artwork : qui s'en charge ? Un truc sur lequel je m'étais interrogé et la contradiction entre ce crâne cornu au sourire malicieux et le reste de l'artwork du groupe, beaucoup plus flou et indiscernable...

On a d'abord eu le crâne, c'est le crâne de Zatokrev. Puis Duncan de Codebreaker a réalisé l'artwork du CD, et on l'a aimé. Voilà !

Est-ce que tu peux me donner le nom d'un groupe qui n'existe plus, et pour qui selon toi Zatokrev aurait été l'opener idéal ?

Peut-être Eyehategod ?

Merci pour ton temps et ta gentillesse Freddy, à bientôt sur les planches, j'espère... Le dernier mot et pour toi !

Merci beaucoup à toi aussi Ben. Continuez vos activités, les groupes underground ont tout spécialement besoin de gens comme vous ! On fera quelques shows en France, courant Mars, allez voir les dates sur www.zatokrev.com Cheers

ZATOKREV

Retour à la liste des interviews

Chargement...