marystonage
le 22 septembre 2005 (1648 lectures)

   Stoner

Josh Homme prtendait ne jamais avoir cout un disque de Black Sabbath, soit il a menti, soit il a fini par s'y mettre. En tout cas le premier disque des Queens Of The Stone Age, qui est aussi le dernier de Kyuss, s'ouvre sur 'Into The Void' revisit par ces derniers.

Une version enregistre au Rancho De La Luna en 1995 et parue sous forme de 10" toujours chez Man's Ruin, tout comme les 'Fatso Forgotso', juste avant que le groupe ne se spare. Et a leur sied merveille de reprendre du Black Sabb' ces 4 californiens, ils ont saisi leur ultime chance de rendre hommage au groupe qui ne les a soit disant pas inspir. Et c'tait peut-tre vrai aprs tout, car mme si cette cover a l'air de couler de source tant on sent les zicos dans leur lment, elle est galement une nouvelle occasion de constater que Kyuss n'a pas vol grand chose qui que ce soit. La seule petite restriction sensible sur cette reprise est le fait que Garcia ne se permet pas de geindre chaque fin de phrase comme il en a habituellement l'art, pour le reste, on a toujours la guitare sous-accorde de Homme qui va rgulirement buzzer dans du plus aigu, la basse sur-groovy de Reeder et la batterie instinctive d'Hernandez. 'Into The Void' en mode Palm Desert. une variante ralentie et alourdie par le soleil qui les accable, rafle par le sable qui vient enrayer une dernire fois les mcanismes de la machine Kyuss.
Qu'ils jouent leurs compos ou celles des autres, c'est toujours eux, c'est toujours ce son chaud et assommant, ce tempo lent et paresseux, une musique incontestablement lourde, mais manie avec une sorte d'insouciance qui la rend bizarrement apaisante, physiquement et mentalement, donnant juste envie de rien foutre, de se poser et d'couter, ou mme juste d'entendre, passivement. Thorie applicable jusqu'au bout, sur les 2 derniers morceaux de leur carrire, les 'Fatso Forgotso'.

Et la transition avec la moiti QOTSA n'est pas si brusque. Rien de trs tonnant quand on sait que 5 des 6 titres de ce split sont l'oeuvre d'un seul rouquin. Ceci dit, ils n'ont pas tous t crits la mme poque, les 3 derniers datent des Gamma Ray sessions de 1996 et figurent tous sur le 7'' du mme nom, l'exception de 'Spiders And Vinegaroons' qui n'avait pas t utilis jusque l.
Un lustre pass chez Kyuss a laisse des squelles et, mme flanqu de nouveaux musiciens, ce qui se dgage de ce QOTSA nouveau n'y est pas toujours incomparable. On est trs loin du QOTSA soign et tant dnigr du XXI° sicle. Ce qu'Homme nous offre l, c'est du brut du brut, la production est encore plus raw que celle du 1° album, l'ambiance toxique et malsaine qui y plane est dj palpable sur cet EP, bien plus infecte. Les riffs de fond ne sont plus ceux de Kyuss, plus courts et rpts, ils sont suivis de prs par une batterie barbare et une basse crasante qui ne font pas dans le dtail et dont la bestialit est une assez bonne surprise. Ca tourne carr, c'est du travail la chane, ce que certains appelleront le Robot Rock. 'Born To Hula' illustre bien ce terme, la seule chose venant huiler ce rouage tant le chant moins appliqu que jamais de Josh, ainsi que ses bullitions de guitare vers des aigus magntisants comme on lui en a toujours connu.
Quant l'instrumental final, 'Spiders And Vinegaroons', il n'est pas moins QOTSA que Kyuss et clt idalement ce split, cette fin de Kyuss et ce dbut de Queens Of The Stone Age. On retombe dans la torpeur de jadis, des claquements de mains du bon vieux temps pour toute rythmique, Josh a l'air de faire sa vie sans y penser via des rubans de guitare hypnotisants qui sinusodent au gr des dlires d'effets de leur producteur Chris Goss, la batterie finit par dbouler sans prvenir, BRUTALE, juste le temps de laisser Mr Homme se refaire un petit shoot, puis reprendre peu peu son criture automatique (robotique ?) jamais gale, mme plus par lui-mme.

Kyuss - QOTSA split en trois mots : Kyuss, chimique, addictif


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